
La sophro-balade, c’est l’alliance entre la sophrologie et les multiples vertues aux bienfaits de la marche…
En sophro-balade, on alterne la marche libre, la marche consciente et les exercices de sophrologie…
L’objectif de la sophro-balade ? C’est l’éveil de vos sens, vivre l’instant présent et favoriser votre bien-être en prenant conscience des éléments qui vous entourent, ouvrir un regard neuf sur cette nature, favoriser une meilleure oxygénation, se reconnecter à la nature, recharger les batteries, faire le plein de vitalité…
C’est aussi une expérience riche et unique au sein d’un groupe tout en étant présent à soi.
Les sophro-balades sont douces et accessibles à tous alors venez profiter des bienfaits de la sophrologie dans la nature.
La sophrologie dans la nature
Pratiquer la sophrologie en extérieur, dans la nature, permet une autre approche de la pratique en se reconnectant à soi mais aussi à la nature environnante.
C’est une invitation à se connecter à soi en prenant un moment pour soi, à faire le plein d’énergie et de vitalité tout en se connectant à un espace naturel ressourçant.
Elle permet de s’oxygéner, d’être dans le monde en conscience, de se mettre à l’écoute des ses perceptions sensorielles et de les développer, d’optimiser et de dynamiser ses ressources positives intérieures, de (re)créer un lien avec son environnement, de partager un moment de détente et de convivialité.
Une séance de sophrologie en pleine nature permet de déconnecter de l’accaparante vie citadine grâce au paysage et à l’espace.
L’air, le calme et le silence abaissent la pollution sonore que nous avons tendance à oublier dans les grandes villes. Il ne reste que la relaxante musique de la nature permettant à votre esprit de se vider des tracas du quotidien et laisser vaquer les pensées. Les études montrent que la marche favorise les ressentis positifs dans notre cerveau.
Pendant la marche, le cerveau libère donc des endorphines qui sont les hormones du bien-être réduisant la perception de l’anxiété et de la douleur, allant même jusqu’à provoquer une légère euphorie; et de la dopamine un neurotransmetteur à la fois lié à la coordination motrice, au plaisir et à la récompense (le fameux « goût de l’effort »).
La marche régule le stress (l’adrénaline et le cortisol) grâce aux endorphines et à la dopamine.
Pratiquer la marche à pied régulièrement permet de faire baisser la tension artérielle, réduire le taux de glucose, améliorer l’humeur, la mémoire et la fonction cognitive, diminuer le stress, et augmenter sa durée de vie.
Comment ça se passe une sophro-balade ?
La marche est ponctuée d’exercices de sophrologie (exercices de respiration, de relâchement musculaire, de relaxation), d’exercices autour de la marche et de temps d’intégration.
Les groupes n’excèdent pas 10 personnes.
Que faut il prévoir pour une sophro-balade ?
Prévoir des vêtements et équipements adaptés au temps et à la saison, de l’eau et de la crème solaire. Un sac à dos si besoin mais ne pas se charger pour être le plus à l’aise possible pendant la marche.
Les tarifs :
20€ / Participants pour une sophro-marche d’environ deux heures (3 participants minimum)
